"Lorsqu'en 1793, la convention ordonne la vente des " édifices nationaux inutiles à la chose publique ", les ailes Nord et Ouest ( du Prieuré ) sont mises en vente, ainsi que les dépendances . La vente est effectivement réalisée malgré les projets envisagés par la municipalité : local pour un instituteur, pour la gendarmerie, aménagement d'un hôpital, etc. Bernard Raby vient le 21 septembre 1793 relever le plan des parties du Prieuré qui doivent être vendues..." ( extrait de " Histoire du Prieuré de Monsempron ", de Yannick Zaballos , article paru dans le numéro spécial de la Revue de l'Agenais de juillet-septembre 2006 ).
Le document ci-dessous correspond à la partie " rez-de-chaussée " du plan de Raby ( les plans du sous-sol et des étages sont également reproduits et commentés par Y. Zaballos dans son article précité ).
Cliquer pour agrandir
Détail du plan
Les légendes et indications portées sur le plan, peu lisibles sur l'original, ont été transcrites en clair par Pierre Simon ; on peut y remarquer en particulier les localisations de l'ancien cimetière, de la porte Malbec ( en haut du chemin de Martiloque , devenu notre actuelle rue de l'Etoile du Nord ), et la relative importance du " ci-devant jardin du cloître " , avec son puits qui existe toujours.
Détail du plan
Quant au projet de jardin porté par les " Amis du Prieuré ", on voit qu'étant situé à l'emplacement du " demi-arpent de jardin " qui était accordé par la loi au " citoyen curé ", il sera l'héritier d'une tradition potagère au moins bicentenaire...!