vendredi 1 février 2013

Suite à l'A.G., projets 2013

   


      Lundi 28 janvier, l'assemblée générale des Amis du Prieuré  a établi un premier programme d'activités pour 2013.
   
     En février-mars, l'association accueillera une stagiaire paysagiste pendant deux semaines, du 25 février au 8 mars.
     Un groupe d'adhérents accompagnera le travail de la stagiaire, qui consistera à établir les bases d'un premier plan de jardin médiéval.
 
 
                                             Emplacement du futur jardin                                        

      Pour la fin avril, l'objectif sera de réaliser un premier bulletin de l'association et un guide du visiteur de l'église Saint-Géraud.

      En mai, une sortie d'une journée dans le Lot voisin permettra aux " Amis du Prieuré "  de visiter quelques uns des jardins associatifs ou d'inspiration médiévale du département voisin : Castelfranc, Salviac, Dégagnac, Gourdon ou Cahors.
      A l'occasion des " Journées Aquitaine Nature ", les 25 et 26 mai, une promenade-découverte, ayant pour thème les plantes sauvages comestibles ou médicinales, sera organisée dans le vallon du Prieuré et sur le site du futur jardin.

     Début juin, dans le cadre des " Rendez-vous aux jardins ", et en liaison avec la commune et le pôle Patrimoine de Fumel communauté, aura lieu une opération " débroussaillage " de l'escalier reliant le jardin aux caves du Prieuré. Elle s'intégrera dans les actions " ambassadeurs du patrimoine " promues depuis l'an dernier par le pôle Patrimoine.


 
Saint-Géraud : Modillons de la façade Sud.

    
    En septembre, après avoir participé, le 7,  au forum " Loisirs en Fête " de Fumel, les Amis du Prieuré s'investiront dans les Journées Européennes du Patrimoine, les 14 et 15 septembre, en mettant en valeur l'église Saint-Géraud ( exposition, visite ou conférence ).

     Octobre verra sans doute une exposition mycologique s'installer dans la fraîcheur des caves du Prieuré ; par ailleurs, est envisagée une participation ( dont le contenu reste à déterminer ), à la fête de Saint-Géraud, le 13 octobre.

    D'autres projets d'animations, dont les dates ne sont pas encore fixées, compléteront  ce programme ; entre autres : dans l'église, concert par l'ensemble vocal du " Prince Noir " de Monflanquin, et, au Prieuré, concert de musique médiévale par des Troubadours du Sud-Ouest .    
     



   Photo coll. Livio Dalle Grave