Le 7 mars 2013, Aurélie Froc, paysagiste stagiaire, a présenté aux " Amis du Prieuré " le bilan de sa première approche du site : une étude de l'existant et une esquisse de la structure du futur jardin.
L'analyse du site :
- Après la prise de mesures détaillées sur le terrain, un plan du site a pu être dressé ; il permet de visualiser en particulier la forme d'ensemble légèrement ovoïde de la partie horizontale du terrain.
L'approche des paysagistes " éco-concepteurs du paysage " est caractérisée par une prise en compte maximale du milieu naturel existant.
Un relevé floristique sommaire de la végétation du futur jardin fait apparaître la présence ( ou l'absence ) de certaines plantes " bio-indicatrices ": l'abondance par exemple de Pastinaca sativa témoigne d'un sol à faible rétention d'eau.
cliquer pour agrandir
Une première analyse des propriétés physiques du sol confirme ce diagnostic.
Deux esquisses de plans possibles du jardin :
Plan 2
La structure d'un jardin d'inspiration médiévale est respectée : 16 carrés d'environ 2 mètres de côté, qui seraient bordés de plessis de châtaigniers.
Le plan 2 centre le jardin autour de l'ancien puits : il faudra certainement pouvoir le sonder pour savoir s'il est toujours utilisable...
Au cours de sa deuxième période de stage ( du 25 mars au 5 avril ), Aurélie finalisera son projet : vue en 3 dimensions, choix des végétaux.
Son travail ne restera bien sûr dans l'immédiat qu' un exercice d'école, réalisé dans le cadre d'un stage ; on peut espérer toutefois qu'il encourage et préfigure une future réalisation.