Le bourg de Monsempron a connu ce dimanche 13 octobre une animation inhabituelle à l'occasion de la Foire d'Automne de la Saint-Géraud : fête foraine, vide-grenier, repas à la salle du Foirail où les convives ont pu goûter au traditionnel "ventre de veau"..
Les "Amis du Prieuré " y ont apporté leur contribution en organisant dans la grande salle du château prieural une vente de livres d'occasion au profit du Secours populaire et de Saint-Vincent de Paul ; les bénévoles des deux associations caritatives sont repartis satisfaits des ventes effectuées, et souhaitent renouveler l'expérience en 2014.
Toutefois, la fréquentation du Prieuré aurait sans doute été plus importante si la rue de la République avait pu être piétonne dans sa totalité à cette occasion...Pour l'année prochaine, une demande sera faite dans ce sens auprès de la Municipalité.
La bannière de Saint-Géraud, recto et verso.
La veille, l'église avait été le cadre d'une messe exceptionnelle, accompagnée d'un concert de cors de chasse, en l'honneur de Saint-Géraud. Parmi les bannières et bouquets dont les paroissiens avaient décoré la nef et le chœur, on remarquait la bannière de Saint-Géraud.
Réalisée en 2004 à l'initiative de la communauté portugaise du village, elle présente la particularité d'avoir une face consacrée à Saint-Géraud et l'autre à Notre-Dame de Fàtima , en l'honneur de laquelle une messe suivie d'une procession est organisée chaque année, au mois de mai.
Bannière qui symbolise bien la diversité culturelle du Fumélois, liée à l'importante immigration qui accompagna l "âge d'or " de l'usine métallurgique...