dimanche 24 novembre 2013

Novembre au jardin du Prieuré

   
   
   Après un soigneux décapage de l'emprise des futurs carrés du jardin médiéval, une toile de paillage a été étendue sur le sol nu, pour limiter, voire stopper, la repousse des adventices ( celles que nous avons tendance à nommer  " mauvaises herbes" ! ).
 
 
Le 15 novembre, quelques " Amis du Prieuré " en plein travail 
 
        Le vendredi 22 novembre, une plate-bande a été préparée en bordure Est du terrain, afin de pouvoir y implanter des boutures qui par la suite trouveront leur place définitive dans les " carrés " du jardin.

  
 Espace bouturage, à droite sur la photo.

       Les prochains vendredis de décembre verront bien sûr les Amis du Prieuré s'activer sur le site : mise au jour de la margelle de l'ancien puits ( et fin du déblayage de ce qui semble, à l'avant du puits, être une ancienne citerne ) , tracé des carrés et leur délimitation par des piquets de châtaignier.
               
        

  
 
 
 

lundi 4 novembre 2013

Succès de l'exposition mycologique

     

     Ce dimanche 3 novembre, 110 espèces de champignons  furent présentées au Prieuré, avec l'aide  de la Société des Sciences Naturelles et Agricoles de l'Agenais.
      Une sortie de prospection dans les environs de Bonaguil, le samedi matin, avait permis de récolter une bonne cinquantaine d'espèces ; le reste fut apporté par des visiteurs le samedi après-midi et le dimanche matin.


 

         L'expo était agrémentée de clichés de champignons en sous-bois, réalisés par Philippe Sauret.
         Les visiteurs ( au nombre d'une centaine pour la journée ) furent guidés par les commentaires éclairés des mycologues agenais de la SSNAA : un grand merci en particulier à Marie-Thérèse Gibert et Marie-Claude Sert.
        Une manifestation bien mise en valeur par le cadre du Prieuré, et qui sera bien sûr à renouveler en 2014 !