La froidure de certaines matinées de décembre n'a pas freiné les activités hebdomadaires des Amis du Prieuré sur le site du futur jardin.
320 gaulettes de châtaignier étaient nécessaires pour réaliser l'entourage en plessis des futurs carrés : nous avons pu heureusement nous les procurer chez Pierre Joinel, de Saint-Cyprien (24), un des derniers "feuillardiers" du Périgord.
Un premier essai a permis de déterminer le diamètre et l'écartement des piquets sur lesquels seront tressées les gaulettes :
Au point central du jardin, l'ancienne citerne, découverte pendant l'été 2013, a été presque complètement vidée de sa terre de remblai ; on peut espérer qu'elle sera la base d'un futur bassin qui joindra l'utile (réserve d'eau) à l'agréable !
L'ancienne citerne ( 3 m x 1,60 m x 1,20 m )
La montée pavée de pierres ("calade"), entrecoupée de marches d'escalier, qui relie les caves du Prieuré au jardin, avait été décapée de sa terre dès le mois d'août par les Amis du Prieuré.
La calade (partie inférieure)
Suite au C.A. élargi de l'association du 26 novembre, un courrier a été adressé au Maire de Monsempron-Libos, lui demandant de faire exécuter les quelques travaux de mise en sécurité nécessaires ( consolidation de la balustrade, scellement des marches..) pour que cet accès au jardin puisse être ouvert aux visiteurs dès l'été 2014.
Balustrade de la terrasse supérieure
,