Expositions et randonnée : le menu des Journées Européennes du Patrimoine était particulièrement attractif à Monsempron les 20 et 21 septembre.
Le rez-de-chaussée et le premier étage du Prieuré ont accueilli 176 visiteurs au cours du week end, pour la visite de l'exposition de Liesbeth Verbeek et de la crypte de Saint-Géraud, ouverte exceptionnellement.
Expos dans la cave voûtée
Dans les caves du Prieuré, pas moins de quatre expos plus ou moins conséquentes étaient présentées :
" Plantes médicinales du Haut-Agenais" ( Alain Bruys ),"Les pierres du bord des chemins" ( Fabienne Gaubert ), " Espèces végétales protégées du Fumélois " ( Daniel Loisy ) , "La briqueterie il y a quarante ans" ( Gérard Sauret ) .
Expo d'Alain Bruys sur les plantes médicinales
139 visiteurs ont visité les caves , soit moins que l'an dernier ( 174 ) : la diminution étant surtout due au plus faible nombre de visiteurs monsempronnais ( 34 au lieu de 60 ). Les visiteurs du jardin médiéval ( accès par le chemin de Ronde ) n'ont pas été comptabilisés, mais ils ont été très peu nombreux.
La randonnée " Patrimoine " entre Monsempron et Condezaygues a connu une bonne participation ( 27 personnes ) ; les participants y ont particulièrement apprécié les contes d'Eric Leurent , l'accès à des sites fermés en temps ordinaire ( château de Lamensou, église de Condezaygues ) et l'accueil particulièrement convivial de la Municipalité de Condezaygues !