vendredi 26 décembre 2014

Jardiniers dans la brume



  Ambiance quelque peu irréelle ce vendredi matin au Prieuré, pour la dernière séance de jardinage de  l'année...
      
 
  L'épais brouillard hivernal ne laissant que faiblement transparaître les silhouettes des quelques Amis jardiniers présents, seuls le bruit des pioches et l'écho des paroles échangées témoignaient de leur (intense) activité sur le site !
 
 
 
      Ce ne fut qu'après la très utile pause café que la brume fit enfin place à une clarté diffuse, idéale pour  mettre en valeur les éléments du beau mobile créé par Nathalie... 
 

 
 


vendredi 5 décembre 2014

Au jardin du Prieuré en décembre...


      Les premiers frimas annonciateurs de l'hiver n'arrivent pas à freiner l'activité hebdomadaire des jardiniers du Prieuré ...
      Ce vendredi 5, ils étaient une dizaine à poursuivre l'aménagement du jardin : aplanissement du palier devant la grotte, traçage du prolongement du jardin côté Est, mais aussi création d'un singulier sapin de Noël à partir de matériaux prélevés sur place.




          La vigne vierge Parthenocissus quinquefolia , invasive échappée des jardins, a une fâcheuse tendance à recouvrir et étouffer la végétation existante sous ses très longues et volubiles ramifications, en particulier dans le vallon du Prieuré.
          Nathalie a eu l'ingénieuse idée de la récupérer pour en tresser l'armature du "sapin", autour de gaulettes de châtaignier, restes de la construction des plessis ; le tout décoré de fruits de cotonéaster.
 

 
   Donc, un sapin de Noël artificiel, mais très naturel par ses matériaux, et qui participe, à son modeste niveau,  à l'éradication d'une plante invasive...!