mercredi 23 septembre 2015

Bilan des Journées du Patrimoine 2015


    Les deux journées ont vu passer 147 visiteurs dans les Caves du Prieuré : soit légèrement plus que l'an dernier.
    Nombre de ces visiteurs ont descendu l'escalier pour admirer de plus près les floraisons automnales du jardin du Prieuré.
 
Jardin du Prieuré ( partie Ouest ) 
 
   L'exposition "Monuments historiques du Fumélois" présentée dans les caves du Prieuré à suscité l'intérêt et la curiosité des visiteurs, qui y découvrirent un patrimoine local protégé souvent méconnu.
 
 
   Chacun des 36 monuments présentés faisait l'objet d'une photo grand format et d'une plaquette indiquant date de protection, historique et propriétaire.
 
Une petite partie de l'expo 
 
     Le samedi 19, une demi-douzaine de personnes ont participé à la sortie de découverte des églises romanes du Sud Fumélois, brillamment commentée par Alain Quintard, qui nous fit découvrir les richesses insoupçonnées de ces petites églises d'apparence extérieure souvent banale.. 
 
Eglise de Cazideroque - chapiteau
 
 
     Samedi également, les deux animations proposées par la Municipalité (  à 17h, balade poétique à la découverte des œuvres de J-C Maurel et  à 21 h visite aux flambeaux du bourg et de Saint-Géraud ) connurent un franc succès et réunirent chacune une cinquantaine de participants. 

 
Visite aux flambeaux ( photo Michel Cambon ) 
 



samedi 12 septembre 2015

Les 19 et 20 septembre, Journées du Patrimoine au Prieuré !

   
    La Municipalité de Monsempron-Libos et les "Amis du Prieuré" ont concocté ensemble un programme d'animations et d'expos centrées sur le Prieuré, mais qui valoriseront aussi le patrimoine du Fumélois.
 
 
La participation des "Amis du Prieuré " à ces deux journées :
 
      Dans les Caves du Prieuré , une expo photos présentera les 36 monuments historiques, classés ou inscrits, du Fumélois : mise en valeur de 15 châteaux ou manoirs, de 9 églises et d'autres éléments du patrimoine protégés mais souvent ignorés du grand public...
      Le jardin d'inspiration médiévale créé par les "Amis du Prieuré" sera bien sûr ouvert pendant les deux jours.
  
 
 Un des monuments classés présentés, celui-là très connu ! 
 
 
   Samedi 19, à 9 h 30, une sortie en covoiturage, gratuite et ouverte à tous, nous emmènera à la découverte d'églises romanes du Sud-Fumélois : Ladignac, Trentels, Allemans, Cazideroque, Saint-André de Carabaisse : dans chaque église, sous la conduite d'Alain Quintard, seront repérés certains éléments de sculpture ou d'architecture, dont nous retrouverons la synthèse au cours de la visite de Saint-Géraud de Monsempron qui clôturera la sortie.
    Le repas tiré du sac sera pris à Cazideroque, et le retour se fera avant 16 h.
  
Cazideroque, où nous pique-niquerons après la visite de l'église Saint-Gilles.