Le samedi 6 février a eu lieu l'assemblée générale annuelle des "Amis du Prieuré" de Monsempron.
Au cours de cette réunion, une décision importante a été prise : l'objet de l'association a été modifié dans les statuts, afin de mettre ces derniers en conformité avec l'évolution des activités des Amis du Prieuré.
Le Prieuré vu de Tourayre
Les 15 membres du Conseil d'administration élus lors de l'A.G. : Sylviane ARNAC, Fabienne GAUBERT, Guy LALLE, Daniel LOISY, Marc PERRUCHE, Pierre SIMON, Didier VAYSSIERE, Yannick ZABALLOS ( Monsempron-Libos ), André CARCENAC, Nathalie VIALARD ( Fumel ) Colette BORIE ( Condezaygues ), René ROSSI ( Saint-Vite ), Danielle DARQUIE ( Montayral ), Alain BIDON ( Saint-Martin-le-Redon ), Alain QUINTARD ( Agonac, 24).
Le bureau 2015 a été reconduit en 2016 : Daniel Loisy, président; Fabienne Gaubert, secrétaire; Marc Perruche, trésorier.
Les activités prévues au premier semestre reflètent l'ouverture de l'association vers le patrimoine extérieur : conférence sur les noms de lieux de Monsempron-Libos, débroussaillage du site préhistorique de Las Pélénos à Monsempron ; mais aussi découverte du patrimoine en bateau de Penne à Saint-Vite, visite guidée de Périgueux, de Penne d'Agenais ( avec les "Amis du Patrimoine" de Penne ), des églises romanes de Massels et de Frespech, etc.
Le château de Rigoulières, un des éléments du patrimoine qui sera découvert lors de la promenade en bateau de Penne d'Agenais à Saint-Vite.
Le Prieuré et son jardin médiéval restent bien sûr au cœur des actions de l'association, en liaison étroite avec la Municipalité de Monsempron-Libos : les "Rendez-vous aux Jardins" du début juin verront s'y installer une animation sur les plantes tinctoriales, tandis que les "Journées du Patrimoine de pays et des Moulins" des 18 et 19 juin seront l'occasion d'une expo mettant en valeur ces éléments du patrimoine rural dans le Fumélois.
Quant à l'atelier jardin, il reprend ses horaires de printemps à compter du 4 mars : chaque vendredi matin, de 9 h à 12 h, au jardin médiéval du Prieuré.