jeudi 26 décembre 2013

Fin d'année au Prieuré


     
      La froidure de certaines matinées de décembre n'a pas freiné les activités hebdomadaires des Amis du Prieuré sur le site du futur jardin.
      320 gaulettes de châtaignier étaient nécessaires pour réaliser l'entourage en plessis des futurs carrés : nous avons pu heureusement nous les procurer chez Pierre Joinel, de Saint-Cyprien (24), un des derniers "feuillardiers" du Périgord.
     Un premier essai a permis de déterminer le diamètre et l'écartement des piquets  sur lesquels seront tressées les gaulettes : 
 

"Brouillon" de plessis 
 

     Au point central du jardin, l'ancienne citerne, découverte pendant l'été 2013,  a été presque complètement vidée de sa terre de remblai ; on peut espérer qu'elle sera la base d'un futur bassin qui joindra l'utile (réserve d'eau) à l'agréable !   
 
L'ancienne citerne ( 3 m x 1,60 m x 1,20 m )
 
 
    La montée pavée de pierres ("calade"), entrecoupée de marches d'escalier, qui relie les caves du Prieuré au jardin, avait été décapée de sa terre dès le mois d'août  par les Amis du Prieuré.
 
La calade  (partie inférieure)
 
      Suite au C.A. élargi de l'association du 26 novembre, un courrier a été adressé  au Maire de Monsempron-Libos, lui demandant de faire exécuter les quelques travaux de mise en sécurité nécessaires ( consolidation de la balustrade, scellement des marches..)  pour que cet accès au jardin puisse être ouvert aux visiteurs dès l'été 2014.



Balustrade de la terrasse supérieure

, 

dimanche 24 novembre 2013

Novembre au jardin du Prieuré

   
   
   Après un soigneux décapage de l'emprise des futurs carrés du jardin médiéval, une toile de paillage a été étendue sur le sol nu, pour limiter, voire stopper, la repousse des adventices ( celles que nous avons tendance à nommer  " mauvaises herbes" ! ).
 
 
Le 15 novembre, quelques " Amis du Prieuré " en plein travail 
 
        Le vendredi 22 novembre, une plate-bande a été préparée en bordure Est du terrain, afin de pouvoir y implanter des boutures qui par la suite trouveront leur place définitive dans les " carrés " du jardin.

  
 Espace bouturage, à droite sur la photo.

       Les prochains vendredis de décembre verront bien sûr les Amis du Prieuré s'activer sur le site : mise au jour de la margelle de l'ancien puits ( et fin du déblayage de ce qui semble, à l'avant du puits, être une ancienne citerne ) , tracé des carrés et leur délimitation par des piquets de châtaignier.
               
        

  
 
 
 

lundi 4 novembre 2013

Succès de l'exposition mycologique

     

     Ce dimanche 3 novembre, 110 espèces de champignons  furent présentées au Prieuré, avec l'aide  de la Société des Sciences Naturelles et Agricoles de l'Agenais.
      Une sortie de prospection dans les environs de Bonaguil, le samedi matin, avait permis de récolter une bonne cinquantaine d'espèces ; le reste fut apporté par des visiteurs le samedi après-midi et le dimanche matin.


 

         L'expo était agrémentée de clichés de champignons en sous-bois, réalisés par Philippe Sauret.
         Les visiteurs ( au nombre d'une centaine pour la journée ) furent guidés par les commentaires éclairés des mycologues agenais de la SSNAA : un grand merci en particulier à Marie-Thérèse Gibert et Marie-Claude Sert.
        Une manifestation bien mise en valeur par le cadre du Prieuré, et qui sera bien sûr à renouveler en 2014 !
        

 



lundi 21 octobre 2013

Les champignons s'invitent au Prieuré...!

  

   Dimanche 3 novembre, les Amis du Prieuré organisent une exposition mycologique dans la grande salle du Prieuré, avec l'appui logistique de la  "Société des Sciences Naturelles et Agricoles de l'Agenais ".
  
  Dès le samedi après-midi ( et jusqu'à 17 h ), les amateurs de champignons qui se posent des questions sur le caractère comestible de leur récolte, ou  les simples curieux qui aimeraient mettre un nom sur le spécimen qu'ils ont récolté, seront accueillis au Prieuré, en préambule à l'expo qui ouvrira le lendemain de 9 h à 18 h.
 
 
 
 
 


mardi 15 octobre 2013

Foire d'automne de la Saint-Géraud


      Le bourg de Monsempron a connu ce dimanche 13 octobre une animation inhabituelle à l'occasion de la Foire d'Automne de la Saint-Géraud : fête foraine, vide-grenier, repas à la salle du Foirail où les convives ont pu goûter au traditionnel "ventre de veau"..
      Les "Amis du Prieuré " y ont apporté leur contribution en organisant dans la grande salle du château prieural une vente de livres d'occasion au profit du Secours populaire et de Saint-Vincent de Paul ; les bénévoles des deux associations caritatives sont repartis satisfaits des ventes effectuées, et souhaitent renouveler l'expérience en 2014.
      Toutefois, la fréquentation du Prieuré aurait sans doute été plus importante si la rue de la République avait pu être piétonne dans sa totalité à cette occasion...Pour l'année prochaine, une demande sera faite dans ce sens auprès de la Municipalité.
 
                                                                                                         
La bannière de Saint-Géraud, recto et verso.

 
       La veille, l'église avait été le cadre d'une messe exceptionnelle, accompagnée d'un concert de cors de chasse, en l'honneur de Saint-Géraud.   Parmi les bannières et bouquets dont les paroissiens avaient décoré la nef et le chœur, on remarquait la bannière de Saint-Géraud.
        Réalisée en 2004 à l'initiative de la communauté portugaise du village, elle présente la particularité d'avoir une face consacrée à Saint-Géraud et l'autre à Notre-Dame de Fàtima , en l'honneur de laquelle une messe suivie d'une procession est organisée chaque année, au mois de mai. 
         Bannière qui symbolise bien la diversité culturelle du Fumélois, liée à l'importante immigration qui  accompagna l "âge d'or " de l'usine métallurgique...
       


 
 
 




mercredi 9 octobre 2013

Vente de livres au Prieuré !

  

  Dimanche 13 octobre prochain,  les amateurs de livres d'occasion auront rendez-vous au Prieuré.
   Dans le prolongement du vide-grenier qui occupera, on l'espère, toute la rue de la République, les " Amis du Prieuré " ouvriront la grande salle du Prieuré pour accueillir les bénévoles du Secours populaire et de Saint-Vincent de Paul, qui vendront des livres d'occasion au profit  de leurs deux associations caritatives. 

 
 
 
 

dimanche 29 septembre 2013

A propos de Saint-Géraud...



  Les 12 et 13 octobre prochains, Monsempron fêtera la Saint-Géraud, à l'occasion de la Foire d'Automne ( en voir le programme ici ).

  Mais qui était Saint-Géraud ?
  Pour le connaître, nous disposons d'une biographie écrite vers 930 par Odon, éphémère abbé d'Aurillac puis 2ème abbé de Cluny. Certes, elle est écrite dans  un but plus religieux qu'historique en proposant un modèle de chevalier chrétien, mais elle permet de connaître l'essentiel de sa vie et de son époque.

Statue de Saint-Géraud, à Aurillac
 
   Géraud, bien que désireux de devenir moine, exerça sa fonction de vassal royal, comte, à Aurillac, et a fondé l'abbaye qui est devenue St-Géraud d'Aurillac.
   Il naît vers 855, au moment de la dislocation de l'empire carolingien, et reçoit une éducation militaire et littéraire au sein d'une très puissante famille dont il hérite des immenses domaines ( en Auvergne, Limousin, Quercy et Rouergue ) et des fonctions ( chef de guerre et justicier ).
   Il mena une vie de très grand seigneur et d'homme pieux. Il a créé l'abbaye d'Aurillac vers 894 à partir de ses biens et a obtenu pour elle la sauvegarde du roi Charles le Simple en 899. Le pape, qu'il a été voir plusieurs fois, la rattache directement à son autorité personnelle au début du Xe siècle. Les débuts furent pourtant difficiles, mais c'est d'Aurillac que sortit le pape de l'an mil, sous le nom de Sylvestre II. En 972, après de très grand travaux, elle fut consacrée à Saint-Géraud. Au XIIIe siècle, selon une bulle de 1289, elle compte plus d'une centaine de bénéfices dans un très grand sud-ouest.
 
 

 
Pour approfondir :
 
       Sur les pas de Géraud d'Aurillac, dir. Pierre Moulier, Cantal Patrimoine 2010, page 9 à 19.
 
On peut aussi consulter :
      " L'Abbaye bénédictine de Saint-Géraud d'Aurillac" ( 894-1561 ), Edouard Joubert, Aurillac, 1981.
      " Saint-Géraud d'Aurillac " ,Cahiers des Amis du Patrimoine de la Haute-Auvergne, n°4 (E. Bouyé, V. Breuil-Martinez, L.Gerbeau, G. Pons ) , Aurillac 2009
 
 




lundi 16 septembre 2013

De nombreux visiteurs au Prieuré.

    

   Fréquentation record au Prieuré  pour ces Journées du Patrimoine 2013 : au cours des deux jours, 174 personnes sont venues visiter l'expo estivale et la crypte de Saint-Géraud ouverte exceptionnellement, mais aussi les caves du Prieuré et les expos que les " Amis du Prieuré " y présentaient.
    Parmi ces visiteurs, 60 Monsempronnais qui, pour la plupart, ont (re)découvert  le grand intérêt patrimonial et architectural du site. Les autres visiteurs venaient soit des communes voisines ( 48 ),soit d'autres communes du Lot-et-Garonne ( 32 ), ou d'autres départements ( 34 ).

                                     
              Expo " Du Chemin de fer à la Préhistoire"  dans les caves du Prieuré         
 
     Le samedi soir, la visite guidée nocturne de l'Eglise Saint-Géraud a rassemblé une cinquantaine de participants ; une expérience à renouveler, tant l'architecture intérieure du lieu est bien mise en valeur par les différents éclairages.


Vers l'abside éclairée ( photo Christian Ducatel ) 









  

samedi 7 septembre 2013

Les 14 et 15 septembre 2013 : Les "Journées du Patrimoine" au Prieuré !

   

 A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2013, plusieurs découvertes seront à faire au Prieuré et à Saint-Géraud :

 - Comme l'an dernier, la commune assurera pendant les deux jours l'ouverture du Château prieural et de son exposition estivale ( cette année "Tout ça c'est des histoires" ), ainsi que l'ouverture exceptionnelle de la crypte de Saint-Géraud ( accès par le Prieuré). 

- De leur côté, les "Amis du Prieuré" ouvriront, aux mêmes horaires ( 10 h -12 h et 14 h -18 h ) , les Caves du Prieuré, où seront présentées deux expos : " Chemin de fer et Préhistoire dans le Fumélois" et " Projet de Jardin du Prieuré".
- Ils tiendront par ailleurs à la disposition des visiteurs de l'église Saint-Géraud le tout nouveau " guide du visiteur " du monument, concocté par l'association  et imprimé par les soins du service " Communication" de la Commune ( un grand merci à Sandra Saumon, responsable de ce service ! ). 

- Samedi 14 septembre, à 20 h 30, les Amis du Prieuré organisent une visite-conférence guidée de l'Eglise .
   Les visiteurs partiront à la découverte nocturne des mystères de Saint-Géraud, sous la conduite éclairée d'Alain Quintard, historien passionné de ce joyau de l'art roman
 
 
 
 
Plan extrait du nouveau " Guide du Visiteur" de Saint-Géraud.









mercredi 21 août 2013

Visite guidée de Saint-Géraud et du vallon du Prieuré.

    
    Une "première" : l'Office de Tourisme Fumel-Vallée du Lot organise ce jeudi  22 août à 11 h une visite guidée de l'église Saint-Géraud et des alentours.
     Ce n'est qu'un premier pas vers la mise en valeur et la promotion de l'ensemble église-prieuré !
     Réservation ( obligatoire ) auprès de l'Office de Tourisme ( 0553 711370 ).

 
 

Une page du projet de guide de Saint-Géraud




lundi 15 juillet 2013

Rendez-vous gourmand dans le vieux Monsempron

   
 Ce vendredi 19 juillet, à partir de 19 h, l'artère centrale du vieux bourg redeviendra piétonne pour la soirée et les tables s'y aligneront pour un rendez-vous gourmand et musical, organisé par la municipalité et l'association des commerçants.
  
   
 
Repas de rue le 20 juillet 2012
 
 
 
           A ne pas manquer !
L'animation musicale sera assurée par l'orchestre "Variation".





samedi 13 juillet 2013

Premières actions sur le site..

   

 Pendant trois matinées du vendredi ( les 14 et 28 juin, et le 12 juillet ), une dizaine d"Amis du Prieuré " se sont retrouvés pour poursuivre l'opération initiée lors des " Rendez-vous aux jardins " de la fin mai.
 

La galerie néogothique après "désherbage" 

      Ils ont, entre autres choses, presque achevé la remise au jour des anciens escaliers, désherbé et vidé de ses gravats la galerie néogothique classée attenante au Prieuré ( photo ci-dessus ), débroussaillé les abords de l'ancien puits ( photo  ci-dessous), et, le 12 juillet, réalisé un premier tracé du futur jardin.

 

      L'ancien puits, malheureusement comblé.


       Ce lundi 15 juillet, les membres de l'Association, réunis en C.A. élargi, établiront le planning des actions à venir, et définiront la participation active des " Amis du Prieuré " aux Journées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre prochains.

 
 

Futur jardin : le projet d'Aurélie





jeudi 4 juillet 2013

A ne pas manquer, ce vendredi 5 juillet...!



    A 18 h 30 a lieu au Prieuré le vernissage de l'exposition estivale " Tout ça c'est des histoires ", de Pascal Massonnat et Gaby Kretz.
 
 
Les artistes pendant l'installation de l'exposition
( photo Jules Dappe )
 
   L'expo sera visible du 6 juillet au 29 septembre, du lundi au samedi, de 15 h à 18 h ( entrée gratuite ).
 
 
     
 
 
 
 
 


mardi 4 juin 2013

Mise au jour de l'ancien escalier

   

     A l'occasion des " Rendez-vous aux jardins ", une douzaine d' " Amis du Prieuré ", armés de sécateurs, cisailles et pioches, ont débroussaillé et nettoyé les escaliers qui reliaient autrefois les caves du Prieuré aux potagers.
 
 
Un groupe de bénévoles sur l'escalier supérieur
 
    La liaison entre le Prieuré et le futur jardin est ainsi rétablie, et la porte de la cave donnant sur la terrasse, condamnée depuis des dizaines d'années, a pu enfin être ouverte...!
 
    Le prochain rendez-vous de l'Association sur le site est fixé au vendredi 14 juin, de 9 h à 12 h. Toutes les personnes intéressées par la mise en valeur du Prieuré y seront bien sûr les bienvenues.
    
 
 


dimanche 26 mai 2013

Les 31 mai et 1er juin, rendez-vous au jardin du Prieuré

    

    Vendredi 31 mai et samedi 1er juin prochains, les "Amis du Prieuré " participent à l'opération nationale " Rendez-vous aux jardins ", initiée par le Ministère de la Culture.
    Le thème de cette manifestation pour 2013 étant " Les Créateurs du jardin " : l'association invite tous les volontaires à participer au débroussaillage et au nettoyage de l'escalier qui reliait autrefois les caves du Prieuré aux anciens potagers.

    L'heure du rendez-vous : 9 h pour les deux matinées , devant le Prieuré ;
chacun apportera l'outillage ( manuel ) dont il dispose : sécateur, cisaille, faucille, sarclette..
    Pour les non-adhérents  des Amis du Prieuré, il est nécessaire de s'inscrire préalablement par tél. au 0686481446.




    Une ( petite ) partie de l'escalier






vendredi 24 mai 2013

Samedi 25 mai : la nature dans le vallon du Prieuré.



       Dans le cadre de l'opération nationale " Fête de la Nature " , les Amis du Prieuré organisent ce samedi matin 25 mai une promenade-découverte du milieu naturel, ouverte à tous sans inscription, dans le vallon du Prieuré.
        Les thèmes prévus : plantes comestibles ou médicinales, les rapports entre plantes et insectes.
        Nous essaierons de suivre le tracé de l'ancien chemin de Limouzy à la Fonjanesque, en traversant les prés de ce vallon.
        Le départ se fera à 9 h, place de la Mairie à Monsempron ( durée : environ 2 h 30 ).
   


                                                                                   Dans les prés de Fonjanesque : Turquoise ( Adscita statices ) sur Polygala.
    


                 

jeudi 18 avril 2013

Programme d'activités en avril-juin


 Au cours du C.A. élargi du 16 avril, les "Amis du Prieuré " ont affiné leur calendrier d'activités en avril-juin :
 
Trois sorties sont programmées à l'intention des adhérents :
      - le samedi matin 27 avril, nous visiterons l'église de Duravel sous la conduite de Jean Marrane, président du Comité d'histoire de Duravel ( l'église présentant de nombreux points communs avec Saint-Géraud de Monsempron ).
      - le mercredi 1er mai, nous irons chez nos voisins de Gourdon pour participer à l'inauguration du  jardin d'inspiration médiévale de la rue Zigzag .
      - le samedi 18 mai sera consacré à une visite des "  Jardins secrets  " de Cahors, à la recherche d'idées d'aménagement pour le futur jardin du Prieuré.

Deux  animations ouvertes à tous, à l'occasion d' opérations nationales :
       - Samedi matin 25 mai, pour la " Fête de la Nature " , une promenade naturaliste sera organisée dans le vallon du Prieuré.
       - Vendredi 31 mai et samedi 1er juin, lors des " Rendez-vous aux jardins "  , des bénévoles nettoieront et débroussailleront une partie du futur jardin du Prieuré.


Projet détaillé pour le jardin du Prieuré, par Aurélie Froc
                                                    (Cliquez pour agrandir)

lundi 8 avril 2013

Samedi 13 avril, concert dans l'église Saint-Géraud






     Ce samedi 13 avril, les voûtes de Saint-Géraud résonneront des chants médiévaux des troubabours .
     Olivier Payrat y donnera en effet un concert à 20 h 30.





 
     Le prix d'entrée est fixé à 10 euros ; mais les enfants de moins de 12 ans, ainsi que les élèves du Collège, bénéficieront de la gratuité, et un tarif réduit sera appliqué aux " Amis du Prieuré ".







             Cliquer pour agrandir
                                          






mardi 12 mars 2013

Esquisses pour le jardin du Prieuré



       Le 7 mars 2013, Aurélie Froc, paysagiste stagiaire, a présenté aux " Amis du Prieuré " le bilan de sa première approche du site : une étude de l'existant et une esquisse de la structure du futur jardin.

       L'analyse du site :
    - Après la prise de mesures détaillées sur le terrain, un plan du site a pu être dressé ; il permet de visualiser en particulier la forme d'ensemble légèrement ovoïde de la partie horizontale du terrain.
 
 
 
 
       L'approche des paysagistes " éco-concepteurs du paysage " est caractérisée par une prise en compte maximale du milieu naturel existant.
       Un relevé floristique sommaire de la végétation du futur jardin fait apparaître la présence ( ou l'absence ) de certaines plantes " bio-indicatrices ": l'abondance par exemple de Pastinaca sativa témoigne d'un sol à faible rétention d'eau.
 
 
        cliquer pour agrandir
 

          Une première analyse des propriétés physiques du sol confirme ce diagnostic.

Cliquer pour agrandir



        Deux esquisses de plans possibles du jardin : 
 


Plan 1 
 



    Plan 2


       La structure d'un jardin d'inspiration médiévale est respectée :  16 carrés d'environ 2 mètres de côté, qui seraient bordés de plessis de châtaigniers.
       Le plan 2 centre le jardin autour de l'ancien puits : il faudra certainement pouvoir le sonder pour savoir s'il est toujours utilisable...

        Au cours de sa deuxième période de stage ( du 25 mars au 5 avril ), Aurélie finalisera son projet : vue en 3 dimensions, choix des végétaux.

        Son travail ne restera bien sûr dans l'immédiat qu' un exercice d'école, réalisé dans le cadre d'un stage ; on peut espérer toutefois qu'il encourage et préfigure une future réalisation.





 


vendredi 1 février 2013

Suite à l'A.G., projets 2013

   


      Lundi 28 janvier, l'assemblée générale des Amis du Prieuré  a établi un premier programme d'activités pour 2013.
   
     En février-mars, l'association accueillera une stagiaire paysagiste pendant deux semaines, du 25 février au 8 mars.
     Un groupe d'adhérents accompagnera le travail de la stagiaire, qui consistera à établir les bases d'un premier plan de jardin médiéval.
 
 
                                             Emplacement du futur jardin                                        

      Pour la fin avril, l'objectif sera de réaliser un premier bulletin de l'association et un guide du visiteur de l'église Saint-Géraud.

      En mai, une sortie d'une journée dans le Lot voisin permettra aux " Amis du Prieuré "  de visiter quelques uns des jardins associatifs ou d'inspiration médiévale du département voisin : Castelfranc, Salviac, Dégagnac, Gourdon ou Cahors.
      A l'occasion des " Journées Aquitaine Nature ", les 25 et 26 mai, une promenade-découverte, ayant pour thème les plantes sauvages comestibles ou médicinales, sera organisée dans le vallon du Prieuré et sur le site du futur jardin.

     Début juin, dans le cadre des " Rendez-vous aux jardins ", et en liaison avec la commune et le pôle Patrimoine de Fumel communauté, aura lieu une opération " débroussaillage " de l'escalier reliant le jardin aux caves du Prieuré. Elle s'intégrera dans les actions " ambassadeurs du patrimoine " promues depuis l'an dernier par le pôle Patrimoine.


 
Saint-Géraud : Modillons de la façade Sud.

    
    En septembre, après avoir participé, le 7,  au forum " Loisirs en Fête " de Fumel, les Amis du Prieuré s'investiront dans les Journées Européennes du Patrimoine, les 14 et 15 septembre, en mettant en valeur l'église Saint-Géraud ( exposition, visite ou conférence ).

     Octobre verra sans doute une exposition mycologique s'installer dans la fraîcheur des caves du Prieuré ; par ailleurs, est envisagée une participation ( dont le contenu reste à déterminer ), à la fête de Saint-Géraud, le 13 octobre.

    D'autres projets d'animations, dont les dates ne sont pas encore fixées, compléteront  ce programme ; entre autres : dans l'église, concert par l'ensemble vocal du " Prince Noir " de Monflanquin, et, au Prieuré, concert de musique médiévale par des Troubadours du Sud-Ouest .    
     



   Photo coll. Livio Dalle Grave
 


mardi 15 janvier 2013

A.G. de l'association, lundi 28 janvier 2013.



 
     L'Assemblée générale ordinaire des " Amis du Prieuré de Monsempron " aura lieu lundi 28 janvier prochain, à 18 h 30, à la salle de réunion du Foulon ( Centre Michel Delrieu ), à Libos.
 
     Y sont invités tous les membres de l'Association, mais également toutes les personnes intéressées par la promotion et la mise en valeur de l'ensemble Prieuré-Eglise Saint-Géraud, ou par la participation à la création du futur jardin ( des bulletins d'adhésion seront à leur disposition ).

     Après les délibérations réglementaires de l'A.G. ( bilan 2012 et compte financier, désignation du C.A., réglement intérieur ), seront arrêtés le budget 2013 et les actions prévues pour cette année.
   
 

Saint-Géraud : chapiteau gorgerin de la nef.

          Dans le prolongement de la réunion, un pique nique convivial sera pris sur place ( chacun ayant apporté son repas froid ), et sera suivi d'un diaporama éclairant quelques aspects  peu connus de l'Eglise Saint-Géraud et de son histoire. 


 

Cliquez pour agrandir