Les 12 et 13 octobre prochains, Monsempron fêtera la Saint-Géraud, à l'occasion de la Foire d'Automne ( en voir le programme ici ).
Mais qui était Saint-Géraud ?
Pour le connaître, nous disposons d'une biographie écrite vers 930 par Odon, éphémère abbé d'Aurillac puis 2ème abbé de Cluny. Certes, elle est écrite dans un but plus religieux qu'historique en proposant un modèle de chevalier chrétien, mais elle permet de connaître l'essentiel de sa vie et de son époque.
Statue de Saint-Géraud, à Aurillac
Géraud, bien que désireux de devenir moine, exerça sa fonction de vassal royal, comte, à Aurillac, et a fondé l'abbaye qui est devenue St-Géraud d'Aurillac.
Il naît vers 855, au moment de la dislocation de l'empire carolingien, et reçoit une éducation militaire et littéraire au sein d'une très puissante famille dont il hérite des immenses domaines ( en Auvergne, Limousin, Quercy et Rouergue ) et des fonctions ( chef de guerre et justicier ).
Il mena une vie de très grand seigneur et d'homme pieux. Il a créé l'abbaye d'Aurillac vers 894 à partir de ses biens et a obtenu pour elle la sauvegarde du roi Charles le Simple en 899. Le pape, qu'il a été voir plusieurs fois, la rattache directement à son autorité personnelle au début du Xe siècle. Les débuts furent pourtant difficiles, mais c'est d'Aurillac que sortit le pape de l'an mil, sous le nom de Sylvestre II. En 972, après de très grand travaux, elle fut consacrée à Saint-Géraud. Au XIIIe siècle, selon une bulle de 1289, elle compte plus d'une centaine de bénéfices dans un très grand sud-ouest.
Pour approfondir :
Sur les pas de Géraud d'Aurillac, dir. Pierre Moulier, Cantal Patrimoine 2010, page 9 à 19.
On peut aussi consulter :
" L'Abbaye bénédictine de Saint-Géraud d'Aurillac" ( 894-1561 ), Edouard Joubert, Aurillac, 1981.
" Saint-Géraud d'Aurillac " ,Cahiers des Amis du Patrimoine de la Haute-Auvergne, n°4 (E. Bouyé, V. Breuil-Martinez, L.Gerbeau, G. Pons ) , Aurillac 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire