dimanche 29 septembre 2013

A propos de Saint-Géraud...



  Les 12 et 13 octobre prochains, Monsempron fêtera la Saint-Géraud, à l'occasion de la Foire d'Automne ( en voir le programme ici ).

  Mais qui était Saint-Géraud ?
  Pour le connaître, nous disposons d'une biographie écrite vers 930 par Odon, éphémère abbé d'Aurillac puis 2ème abbé de Cluny. Certes, elle est écrite dans  un but plus religieux qu'historique en proposant un modèle de chevalier chrétien, mais elle permet de connaître l'essentiel de sa vie et de son époque.

Statue de Saint-Géraud, à Aurillac
 
   Géraud, bien que désireux de devenir moine, exerça sa fonction de vassal royal, comte, à Aurillac, et a fondé l'abbaye qui est devenue St-Géraud d'Aurillac.
   Il naît vers 855, au moment de la dislocation de l'empire carolingien, et reçoit une éducation militaire et littéraire au sein d'une très puissante famille dont il hérite des immenses domaines ( en Auvergne, Limousin, Quercy et Rouergue ) et des fonctions ( chef de guerre et justicier ).
   Il mena une vie de très grand seigneur et d'homme pieux. Il a créé l'abbaye d'Aurillac vers 894 à partir de ses biens et a obtenu pour elle la sauvegarde du roi Charles le Simple en 899. Le pape, qu'il a été voir plusieurs fois, la rattache directement à son autorité personnelle au début du Xe siècle. Les débuts furent pourtant difficiles, mais c'est d'Aurillac que sortit le pape de l'an mil, sous le nom de Sylvestre II. En 972, après de très grand travaux, elle fut consacrée à Saint-Géraud. Au XIIIe siècle, selon une bulle de 1289, elle compte plus d'une centaine de bénéfices dans un très grand sud-ouest.
 
 

 
Pour approfondir :
 
       Sur les pas de Géraud d'Aurillac, dir. Pierre Moulier, Cantal Patrimoine 2010, page 9 à 19.
 
On peut aussi consulter :
      " L'Abbaye bénédictine de Saint-Géraud d'Aurillac" ( 894-1561 ), Edouard Joubert, Aurillac, 1981.
      " Saint-Géraud d'Aurillac " ,Cahiers des Amis du Patrimoine de la Haute-Auvergne, n°4 (E. Bouyé, V. Breuil-Martinez, L.Gerbeau, G. Pons ) , Aurillac 2009
 
 




lundi 16 septembre 2013

De nombreux visiteurs au Prieuré.

    

   Fréquentation record au Prieuré  pour ces Journées du Patrimoine 2013 : au cours des deux jours, 174 personnes sont venues visiter l'expo estivale et la crypte de Saint-Géraud ouverte exceptionnellement, mais aussi les caves du Prieuré et les expos que les " Amis du Prieuré " y présentaient.
    Parmi ces visiteurs, 60 Monsempronnais qui, pour la plupart, ont (re)découvert  le grand intérêt patrimonial et architectural du site. Les autres visiteurs venaient soit des communes voisines ( 48 ),soit d'autres communes du Lot-et-Garonne ( 32 ), ou d'autres départements ( 34 ).

                                     
              Expo " Du Chemin de fer à la Préhistoire"  dans les caves du Prieuré         
 
     Le samedi soir, la visite guidée nocturne de l'Eglise Saint-Géraud a rassemblé une cinquantaine de participants ; une expérience à renouveler, tant l'architecture intérieure du lieu est bien mise en valeur par les différents éclairages.


Vers l'abside éclairée ( photo Christian Ducatel ) 









  

samedi 7 septembre 2013

Les 14 et 15 septembre 2013 : Les "Journées du Patrimoine" au Prieuré !

   

 A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2013, plusieurs découvertes seront à faire au Prieuré et à Saint-Géraud :

 - Comme l'an dernier, la commune assurera pendant les deux jours l'ouverture du Château prieural et de son exposition estivale ( cette année "Tout ça c'est des histoires" ), ainsi que l'ouverture exceptionnelle de la crypte de Saint-Géraud ( accès par le Prieuré). 

- De leur côté, les "Amis du Prieuré" ouvriront, aux mêmes horaires ( 10 h -12 h et 14 h -18 h ) , les Caves du Prieuré, où seront présentées deux expos : " Chemin de fer et Préhistoire dans le Fumélois" et " Projet de Jardin du Prieuré".
- Ils tiendront par ailleurs à la disposition des visiteurs de l'église Saint-Géraud le tout nouveau " guide du visiteur " du monument, concocté par l'association  et imprimé par les soins du service " Communication" de la Commune ( un grand merci à Sandra Saumon, responsable de ce service ! ). 

- Samedi 14 septembre, à 20 h 30, les Amis du Prieuré organisent une visite-conférence guidée de l'Eglise .
   Les visiteurs partiront à la découverte nocturne des mystères de Saint-Géraud, sous la conduite éclairée d'Alain Quintard, historien passionné de ce joyau de l'art roman
 
 
 
 
Plan extrait du nouveau " Guide du Visiteur" de Saint-Géraud.