Au début d'avril, le secteur Est du jardin d'inspiration médiévale restait à aménager : après quelques débats, les jardiniers bénévoles décidaient d'y installer une structure s'inspirant d'un motif architectural qui est une des originalités de l'église Saint-Géraud de Monsempron : l'arc outrepassé.
L'art roman utilise en général l'arc en plein cintre ( demi-cercle ) et assez rarement l'arc outrepassé ( dont la courbe dépasse celle du demi-cercle ) ; en France on trouve ce dernier, en particulier, dans certaines églises romanes du Languedoc et du Roussillon ( en Espagne,il était un élément caractéristique de l'architecture mozarabe).
A Saint-Géraud, on peut l'observer dans les parties les plus anciennes de l'église que sont les deux absidioles et leurs abords.
Entre le transept et le collatéral Nord.
Quant à l'arc aménagé à l'extrémité du jardin, il est structuré par des poteaux de pin reliés par des gaulettes de châtaigniers: douze rosiers grimpants y trouveront leur place, dominant une haie de romarins. L'ouverture de l'arc sera fermée par une haie basse de santolines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire