mardi 10 novembre 2015

Une belle exposition


    L'exposition sur l'arbre et la forêt organisée le week end des 7 et 8 novembre par " Les Amis du Prieuré" a tenu ses promesses.
    Les salles du Prieuré ont été pacifiquement envahies par les arbres, animaux, champignons du Fumélois, pour le plus grand plaisir des visiteurs !


    Pour les champignons, nous étions quelque peu pessimistes quant au nombre d'espèces qui pourraient être exposées, notre terrain de prospection habituel, dans les environs de Bonaguil, étant en ce début novembre plutôt déserté par la flore fongique..

    

     Mais grâce à Tony Picault qui accueillit un groupe à la Brame ( Blanquefort-sur-Briolance ) et à André Carcenac qui conduisit le deuxième groupe dans les bois de Gallinat ( Cuzorn ), la récolte fut loin d'être négligeable.



    Au total, 86 espèces furent déterminées et exposées par les quatre mycologues : Marie-Claude Sert, Jacques Blois, Monique et Bernard Pinet. Un grand merci à ces membres de la Société des Sciences Naturelles et Agricoles de l'Agenais, qui pendant tout le week end mirent leur compétence et leur amabilité au service des visiteurs de l'expo !.

     L 'expo sur "l' arbre et la forêt en Fumélois"  était installée dans les salles du 1er étage du Prieuré.
     De très beaux tableaux de Gérard Sauret ayant pour thème la forêt en automne occupaient la petite salle, voisinant avec des échantillons de la collection d'insectes réalisée il y a quelques année par les entomologistes de la SSNAA.

 
 
     Au centre de la grande salle étaient mis en scène des animaux de la forêt, aimablement prêtés par Marie-Claude Brispot-Lespinasse, naturaliste-taxidermiste.                                                           

 

       

 
       Les murs étaient occupés par des expos  dont les éléments  nous avaient été procurés par différents partenaires : Arbres et arbrisseaux des bois et des haies ( Association Paysages et Patrimoine de Prayssas ), Essences forestières ( Scierie Briolance-Bois ), Arbres remarquables du Fumélois ( CPIE de Villeneuve-sur-Lot )  , Etude-diagnostic de la forêt du Fumélois ( Fumel Communauté ), affiches d'information sur la forêt ( O.N.F.).
 

 
       Par ailleurs, dans la première cave était exposée une collection d'outils de travail du bois, prêtée par Christian Poulbere, ainsi que les photos des espèces végétales protégées du Fumélois.
 
 
        Au total , environ 80 personnes visitèrent l'exposition au cours du week end ( une quinzaine le samedi, et 65 le dimanche ), donc un nombre de visiteurs inférieur à nos prévisions, mais il est vrai que ce dimanche très ensoleillé incitait plus aux promenades en forêt qu'aux visites intérieures ! 


2 commentaires:

  1. Très triste de n'avoir pas pu y participer, félicitations à tous ceux qui ont animés ces journées et un coucou spécial à Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Steve, ce n'est que partie remise !

      Supprimer