mardi 27 septembre 2016

Journées Européennes du Patrimoine 2016

Elles ont eu lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, et les "Amis du Prieuré" y ont activement participé, sur plusieurs "fronts" :

       - Dan les Caves du Prieuré, nous présentions dans trois vitrines une exposition sur le patrimoine archéologique local. Elle était centrée, à l'initiative d'Alain Quintard, sur le site préhistorique monsempronnais de Las Pelenos, dont nombre de visiteurs ont découvert l'existence à cette occasion.


   Pendant les deux jours 117 personnes visitèrent cette exposition : dont 26  visiteurs habitant Monsempron-Libos, 43 venant d'ailleurs en Lot-et-Garonne et 48 d'autres départements.
 
Cliquer pour agrandir les photos
   
     Par ailleurs, invités par l'association "C.A.D.A.C." de Saint-Vite, nous avions installé dans une des salles du Château des Rochers , l'exposition "Monuments historiques du Fumélois", que nous avions présentée  dans les Caves du Prieuré en 2015.
     Plus de 200 visiteurs ont découvert cette expo, et des contacts ont été pris à cette occasion afin de la faire circuler dans d'autres communes du Fumélois.
 

 
    Nous organisions également samedi 17, en lien avec le Cercle Nautique Fumélois, une promenade découverte du patrimoine en bateau de Penne d'Agenais ( Ferme du Lacaÿ ) à Saint-Vite. Dès lundi 12, les 24 places disponibles étaient réservées ( nous ne disposions que des deux bateaux de 12 places de la ferme du Lacaÿ ). C'était la première promenade nautique organisée sur ce secteur de la rivière, et les participants furent enchantés de ce parcours, qui leur fit découvrir entre autres les écluses automatisées de Lustrac et des Ondes et les expos présentées au château des Rochers.
 

 
 

Dans l'écluse de Lustrac, entre château et moulin... 

Arrivée des bateaux à Saint-Vite




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire