lundi 29 juin 2015

Cet été, les Concerts de Saint-Géraud


       A l'occasion de la Fête de la Musique, le soir du 21 juin, l'église Saint-Géraud était presque trop petite pour accueillir le nombreux public venu écouter choristes et musiciens de l'Ecole  des arts de Fumel communauté.
        Organisé par la Municipalité, le concert alternait prestations des chanteurs et des instrumentistes, dans des œuvres de styles très variés.
 

Concert du 21 juin

           

               Deux autres ensembles  sont invités à Saint-Géraud par la Municipalité cet été :

                  - Le dimanche 5 juillet à 17 h 30 : l'ensemble vocal du Prince noir de Monflanquin
                  - Le vendredi 7 août à 21 h : le Chœur de la Lémance.
               
                  A ne pas manquer !
              
 


jeudi 18 juin 2015

A Aurillac, sur les traces de Saint-Géraud


    Ce vendredi 12 juin, 13 "Amis du Prieuré" partaient pour Aurillac pour y découvrir les vestiges de la grande abbaye fondée par Saint-Géraud, et  dont dépendait, à l'origine, celle de Monsempron.

    En chemin, une halte à Maurs, surnommée la "Nice du Cantal" en raison de son climat déjà méridional, nous permit d'en visiter l'église abbatiale, et d'y admirer l'étonnant buste reliquaire de Saint-Césaire, qui n'est pas sans rappeler celui de Sainte-Foy à Conques.
 


     La pluie soudaine qui nous accueillit dans la capitale du parapluie ne fut pas suffisante pour perturber notre pique-nique, pris à l'abri de l'ancien Marché aux fromages, où les Ets Morin ont eu l'amabilité de nous accueillir..



 L'ancienne hostellerie de l'abbaye Saint-Géraud, et la vasque romane en serpentine.
      
   Le soleil était de retour pour notre rendez-vous avec Guy Wenisch, membre du bureau de l'association " Mise en valeur des vestiges de l'Abbaye Saint-Géraud ". Sous sa conduite et agrémentée de ses commentaires explicatifs, la visite de l'église abbatiale Saint-Géraud et du site des fouilles fut véritablement passionnante !

 

                                                                                Au cœur du vieil Aurillac, les fouilles de l'ancienne abbaye Saint Géraud
  
    
       Sur le chemin du retour, de petites routes tortueuses nous menèrent à Cardaillac, un des " plus beaux villages de France", à une douzaine de km de Figeac.



     Madame Satiat nous y fit les honneurs du jardin d'inspiration médiévale situé au centre du bourg. Créé il y a une dizaine d'années par des bénévoles sur un terrain communal et soigneusement entretenu par eux (une matinée par semaine), c'est assurément un des plus beaux jardins associatifs de ce type dans le Sud-Ouest, tant par la variété des espèces végétales présentées que par leur étiquetage particulièrement soigné. 


                     

 
 



mardi 9 juin 2015

Les Journées "Rendez-vous aux jardins" 2015.

 

   Le bilan de ces trois journées des 5,6 et 7 juin est très positif pour la promotion du site du Prieuré :

   -  Le vendredi 5 juin fut consacré aux scolaires : le matin, les "Amis du Prieuré" présents sur le site reçurent la visite des trois classes de l'école maternelle de Monsempron, accompagnés de leurs institutrices ; l'après-midi, les élèves de la classe de CP-CE1 furent captivés par les commentaires de Fabienne sur les plantes du jardin.

   -  Samedi 6 et dimanche 7 juin : 63 personnes visitèrent le jardin du Prieuré ( dont 15 de Monsempron-Libos, 14 du Fumélois hors Monsempron-Libos, 13 d'autres communes du Lot-et-Garonne, et 21 d'autres départements ). Donc nettement moins de visiteurs qu'en 2014 où 180 personnes visitèrent le tout nouveau jardin qui pour la plupart était une découverte ; mais des visiteurs très motivés et souvent jardiniers eux-mêmes !

  - Samedi soir 6 juin, une vingtaine de personnes ont assisté à la passionnante conférence  de Marie-Françoise Bouyne sur les "Abeilles sauvages et autres pollinisateurs". Allant à l'encontre de l'habituelle focalisation sur "notre" abeille domestique, elle nous présenta entre autres quelques unes des 900 espèces d'abeilles sauvages présentes en France, discrètes, souvent solitaires, mais efficaces pollinisatrices de nos jardins !

   - Dimanche 7 juin, en concordance avec le thème 2015 des RDV aux jardins ( "la promenade dans le jardin" ), 26 personnes suivirent la promenade guidée de Monsempron à Fumel, à la découverte de jardins méconnus et d'arbres remarquables. L'ancien chemin de Martiloque, les jardins solidaires du Secours catholique, le séquoia géant de l'hôpital, la "face cachée" du théâtre de verdure, l'allée aux 22 potagers de la cité Georges Kuntz  furent quelques étapes parmi les nombreuses découvertes qui jalonnèrent cette randonnée atypique.
   
 
 Dans le vallon du théâtre de verdure, autour d'Eric, le conteur.


    Un grand merci à Eric Leurent, qui  émailla de ses contes si poétiques notre descente au long des terrasses du château de Fumel, et aux propriétaires qui eurent la gentillesse de nous ouvrir les portes de leurs beaux jardins : Monsieur et Madame Broad, Yvette Gâchon et Nathalie Vialard.


Dans le jardin de M et Mme Broad, qui surplombe le Lot.