Ce vendredi 12 juin, 13 "Amis du Prieuré" partaient pour Aurillac pour y découvrir les vestiges de la grande abbaye fondée par Saint-Géraud, et dont dépendait, à l'origine, celle de Monsempron.
En chemin, une halte à Maurs, surnommée la "Nice du Cantal" en raison de son climat déjà méridional, nous permit d'en visiter l'église abbatiale, et d'y admirer l'étonnant buste reliquaire de Saint-Césaire, qui n'est pas sans rappeler celui de Sainte-Foy à Conques.
La pluie soudaine qui nous accueillit dans la capitale du parapluie ne fut pas suffisante pour perturber notre pique-nique, pris à l'abri de l'ancien Marché aux fromages, où les Ets Morin ont eu l'amabilité de nous accueillir..
L'ancienne hostellerie de l'abbaye Saint-Géraud, et la vasque romane en serpentine.
Le soleil était de retour pour notre rendez-vous avec Guy Wenisch, membre du bureau de l'association " Mise en valeur des vestiges de l'Abbaye Saint-Géraud ". Sous sa conduite et agrémentée de ses commentaires explicatifs, la visite de l'église abbatiale Saint-Géraud et du site des fouilles fut véritablement passionnante !
Au cœur du vieil Aurillac, les fouilles de l'ancienne abbaye Saint GéraudSur le chemin du retour, de petites routes tortueuses nous menèrent à Cardaillac, un des " plus beaux villages de France", à une douzaine de km de Figeac.
Madame Satiat nous y fit les honneurs du jardin d'inspiration médiévale situé au centre du bourg. Créé il y a une dizaine d'années par des bénévoles sur un terrain communal et soigneusement entretenu par eux (une matinée par semaine), c'est assurément un des plus beaux jardins associatifs de ce type dans le Sud-Ouest, tant par la variété des espèces végétales présentées que par leur étiquetage particulièrement soigné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire