Le bilan de ces trois journées des 5,6 et 7 juin est très positif pour la promotion du site du Prieuré :
- Le vendredi 5 juin fut consacré aux scolaires : le matin, les "Amis du Prieuré" présents sur le site reçurent la visite des trois classes de l'école maternelle de Monsempron, accompagnés de leurs institutrices ; l'après-midi, les élèves de la classe de CP-CE1 furent captivés par les commentaires de Fabienne sur les plantes du jardin.
- Samedi 6 et dimanche 7 juin : 63 personnes visitèrent le jardin du Prieuré ( dont 15 de Monsempron-Libos, 14 du Fumélois hors Monsempron-Libos, 13 d'autres communes du Lot-et-Garonne, et 21 d'autres départements ). Donc nettement moins de visiteurs qu'en 2014 où 180 personnes visitèrent le tout nouveau jardin qui pour la plupart était une découverte ; mais des visiteurs très motivés et souvent jardiniers eux-mêmes !
- Samedi soir 6 juin, une vingtaine de personnes ont assisté à la passionnante conférence de Marie-Françoise Bouyne sur les "Abeilles sauvages et autres pollinisateurs". Allant à l'encontre de l'habituelle focalisation sur "notre" abeille domestique, elle nous présenta entre autres quelques unes des 900 espèces d'abeilles sauvages présentes en France, discrètes, souvent solitaires, mais efficaces pollinisatrices de nos jardins !
- Dimanche 7 juin, en concordance avec le thème 2015 des RDV aux jardins ( "la promenade dans le jardin" ), 26 personnes suivirent la promenade guidée de Monsempron à Fumel, à la découverte de jardins méconnus et d'arbres remarquables. L'ancien chemin de Martiloque, les jardins solidaires du Secours catholique, le séquoia géant de l'hôpital, la "face cachée" du théâtre de verdure, l'allée aux 22 potagers de la cité Georges Kuntz furent quelques étapes parmi les nombreuses découvertes qui jalonnèrent cette randonnée atypique.
Dans le vallon du théâtre de verdure, autour d'Eric, le conteur.
Un grand merci à Eric Leurent, qui émailla de ses contes si poétiques notre descente au long des terrasses du château de Fumel, et aux propriétaires qui eurent la gentillesse de nous ouvrir les portes de leurs beaux jardins : Monsieur et Madame Broad, Yvette Gâchon et Nathalie Vialard.
Dans le jardin de M et Mme Broad, qui surplombe le Lot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire