mardi 27 octobre 2015

Sortie à Prayssas du samedi 24 octobre 2015

   
    Samedi matin une dizaine d'"Amis du Prieuré" se sont mis en route vers Prayssas, à l'invitation de l'Association "Paysage et Patrimoine de Prayssas ".
    Les membres de cette association amie, que nous avions reçus dans le Fumélois en début d'année, nous avaient préparé un très intéressant programme de découverte des richesses patrimoniales de leur communauté de communes.


Vallon de la Masse vu de la "fenêtre" de Sainte Raffine

    Déambulations très agréables sur les petites routes qui serpentent à travers collines et vallons du Pays de Serres embellis par les couleurs automnales des frondaisons...
     Après avoir découvert la très ancienne église Sainte-Raffine et son exceptionnelle chaire en pierre, ce fut une passionnante visite du bourg de Prayssas, sous la houlette d'André Grammatica, historien du lieu. Le point d'orgue de la matinée fut l'église de Prayssas et de sa belle abside romane, sur la voûte de laquelle ont été mis au jour les restes d'une peinture murale représentant le Christ et les apôtres.
 
 Abside de l'église Saint-Jean à Prayssas
 
    Après un très convivial repas "tiré du sac" dans la salle des associations de Prayssas , le début de l'après-midi fut consacré à la visite de Dominipech, ancienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers de Jérusalem,  dont les ruines furent entièrement restaurées grâce à la ténacité des "Amis de Dominipech" ;  puis de Saint-Sardos : localité connue pour être le lieu où commença la guerre de Cent Ans, mais qui mérite aussi de l'être par son église au majestueux portail roman..  
 
Portail de Saint-Sardos 
 
       Le cœur de l'après-midi fut occupé par la visite de l'église Saint-Jean de Balerme à Montpezat d'Agenais où nous fûmes guidés par des membres des "Amis de Saint-Jean et des vieilles pierres de Montpezat d'Agenais". Cette association s'attache depuis 1984 à restaurer cette étonnante église, où on peut découvrir d'anciennes peintures murales et 14 chapiteaux romans, la plupart historiés. Celui de la tentation d'Adam et Eve, ci-dessous, n'est pas sans  rappeler un des chapiteaux de Saint-Géraud de Monsempron...
 

 
    La journée se termina par la visite de Saint Médard : très vieille église restaurée également grâce aux "Amis de Saint-Jean".
 
    Un grand merci à Thierry Jardonnet, président de PPDP et organisateur de cette journée, et à Marie-Céline Crabières qui fut notre guide compétente et passionnée lors de la visite des églises !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire