mercredi 11 mai 2016

Sur le Lot, à la découverte du patrimoine..


          Nous étions 17 membres des "Amis du Prieuré" pour participer mardi 10 mai, à cette balade-découverte en bateau, au départ de la ferme du Lacaÿ.
    Le circuit nous a conduits du Lacaÿ à Rogé et retour, soit environ 20 km.
 

                                   
      Les trois anciens châteaux de Rogé, Ferrassou et Rigoulières, qui dominent le Lot de leurs terrasses furent les points d'orgue de la promenade.
  

    Rogé était déjà fortifié au Moyen-Age, avec une enceinte datant du 14ème siècle entourant une maison forte. Au 17ème siècle sont ajoutés un étage supplémentaire et une tour d'angle ronde. Il fut très remanié au début du 19ème siècle par Joseph de Bourran, maire de Villeneuve-sur Lot, et appartient aujourd'hui à la commune de Villeneuve.
 


Ferrassou a conservé de son ancienne importance deux tours, classées Monuments historiques  en 1973 : la tour carrée ( fin du 15ème siècle ) qui possède un magnifique escalier gothique à vis et voûte en palmier , et la tour ronde datée par son décor Renaissance des années 1530-1540. 



 Rigoulières était une ancienne maison forte médiévale établie la fin du 13ème siècle au bord du Lot. Le château a été agrandi et réaménagé entre le 15ème et 17ème siècle mais a gardé son ancienne tour carrée en brique, datable du 14ème siècle par sa baie géminée ornée de figures animales.
 
 

                                                            
Depuis les bateaux, nous découvrîmes bien d'autres éléments patrimoniaux ou paysagers, et en particulier l'ancien moulin de Rigoulières, dont la base est immergée dans le Lot, et qui, on l'espère, pourra être un jour restauré...      
 
 
 
 
 L'après midi s'acheva par la visite du très intéressant et pédagogique "espace- découverte" de la rivière Lot aménagé dans une ancienne grange de la ferme du Lacaÿ.
 Un grand merci à Aurélien et Patrick Pourcel, pour nous avoir conduits à la découverte de ce secteur de la rivière à bord de leurs confortables bateaux..!

 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire